de l\'autre côté de l\'objectif

de l\'autre côté de l\'objectif

Le lac de la Madone


Petite promenade ce matin, tranquillement...
Direction Mornant, dans les monts du lyonnais.
Le lac de la Madone est une retenue d'eau artificielle à destination de l'irrigation des vergers environnants.
C'est une grande surface aquatique, ouverte à la pêche. Trois petits cours d'eau alimentent la retenue. Un sentier fait le tour, on y croise des joggeurs, des cyclistes, des chevaux, des pêcheurs, et puis des promeneurs.... mais en fait, pas grand monde en ce dimanche matin.
C'est le printemps, il y a des violettes, des primevères, les arbres n'ont pas encore de feuilles, ça commence juste à bourgeonner.
J'ai fait le tour en commençant par la droite, c'est à dire que je ne suis passée par le barrage proprement dit qu'à la fin.
Je vous laisse faire la promenade sur l'album dédié (clic!).


20/03/2011
2 Poster un commentaire

Les oiseaux de mon jardin

 

L'hiver, les oiseaux ont faim et froid. Si nous ne pouvons pas leur installer le chauffage extérieur, nous pouvons tout de même leur donner des graines.

 

Les graines sont installées en face de la fenêtre de la cuisine, dans l'abricotier. Alors je peux les voir tous les matins quand je petit-déjeune.

 

Nous avons principalement des mésanges, de plusieurs variétés (charbonnières, bleues, à longue queue, à tête noire) et aussi des rouge-gorge (il vient toujours seul et mange au sol), mais nous avons d'autres espèces qui viennent aussi : merles, moineaux, sansonnets, pies, et même geais et pic-verts, mais c'est bien plus rare.

 

Pour les graines, il faut soit acheter des boules toutes faites, soit fabriquer un mélange avec des graines (genre millet) et de la margarine végétale dure. On fait chauffer la margarine pour la rendre liquide, on ajoute les graines, et on met le tout à refroidir dans un récipient avec un filet. Moi, je récupère les filets qu'on trouve autour des clémentines, et je fais refroidir dans mon verre doseur. Après il n'y a plus qu'à l'accrocher à une branche.

 

Bon visionnage. Les photos sont dans l'album "NATURE"

 

Bibi  


30/01/2011
2 Poster un commentaire

De la neige, c'est la saison

 

 

Eh non, l'hiver n'est pas fini ! Il a neigé chez moi ce matin...

 

Je vous propose donc quelques images enneigées, prises à Sestrières, l'an passé.... ce matin il n'y avait pas assez de neige pour vous montrer !


Allez faire un tour sur l'album "neige et givre" de mon blog... à regarder avec une tasse de thé dans les mains, les charentaises au pied, et près de la cheminée....


 

Bon visionnage

 

Bibi


26/01/2011
2 Poster un commentaire

Apprendre encore

Je sais bien, c'est pas tout à fait la saison... Mais  j'aime l'espoir contenu dans cette vue.

 

Ces photos de renouveau me font penser à mes études.

Comme me le disait une dame dernièrement "on apprend toute sa vie, c'est comme ça qu'il faut vivre". Elle a pourtant quelques soucis avec sa mémoire.

 

Chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau, c'est une porte qui s'ouvre sur de nouvelles découvertes. Un peu comme cette fougère qui se déploie et va bientôt libérer ses spores vers de nouveaux horizons.

 

Brigitte


16/01/2011
2 Poster un commentaire

Bonne année 2011

Paix bonheur et santé

 pour chaque visiteur de cet espace !

 

Mes études me prennent pas mal de temps mais je ne désespère pas de pouvoir alimenter ce blog plus fréquemment qu'en 2010.

 

Bonne Année

 

Brigitte


05/01/2011
1 Poster un commentaire